Logos Yogi Shang Nèl Gyu Ling

Hommage

Reconnaissance à Kalou Rinpotché Rangdjoung Kunkyab, Lama Racine dont je garde indéfectible la transmission du cœur en le sens indicible du Sahaja-Mahamoudra.

Reconnaissance à celle que je nomme la Dakini sans nom et dont je garde la vision toujours vive.

Reconnaissance aux Lamas de lignage, Lama Racine de bonté dont je garde la sagesse des explications et de leurs expériences.

Reconnaissance aux élèves libres de toute obédience d'école, Lama Racine de l'aspiration dont je salue l’exigence et l’authenticité qui me permettent de m'améliorer.

Programme de retraite longue durée

Un programme de retraite de longue durée a été proposé par Lama Shérab Namdreul dès 2001. En 2020, ce programme a subi quelques améliorations à la suite des intérêts qui se sont exprimés. Il comprend une suite graduelle de pratiques recouvrant l’ensemble de la voie contemplative : mahayana, tantra, yoga et sahaja.

Ce programme est avant tout organisé pour une retraite de plus de trois ans à l’attention des élèves désireux de disposer des meilleurs conditions pour assimiler la Vue, maîtriser la Contemplation et appliquer la Conduite du yogacharya*.

Le candidat à cette retraite devra avant tout avoir une aspiration claire à l’Éveil et une suffisante confiance dans les qualités de la Bodhicitta. Il se doit d’établir une relation sans malice envers l’instructeur afin d’éviter tout endommagement des samayas. Il devra avoir une compréhension de la Vue de la vacuité selon l’École de son choix puis des concepts du Vajrayana comme “les trois Racines”, “Initiation”, “Vue Pure”, “Samaya” etc.

Ces concepts sont expliqués dans la présentation du “Lignage naturel” (tib. Nèl Gyu) qui fait office de charte pour le yogacharya. Par ce “Lignage naturel”, Lama Shérab tente d’éclaircir la démarche dans une transmission du Vajrayana en s’inspirant des enseignements reçus, des compréhensions et des expériences qu’il en a tiré.

Cette retraite se compose de quatre parties : 1) Accumulation et purification, 2) Transformation et stabilisation, 3) Intégration 4) Habilitation. Le programme s’articule autour des cycles Mandala Yoga et Mandala Tantra de Yogi Ling auquel s’ajoutent des Tantras et les Yogas qui font partis du programme de retraite de trois ans que Djamgueun Kongtrul Lodreu Tayé a mis en place dans son ermitage de Tsadra Rinchen Dra (Cf. Manuel de Retraite).

* Yogacharya. Ce terme ne fait pas particulièrement référence à la vue philosophique du Yogacharya d'Asanga, mais est utilisé au sens strict du pratiquant qui se voue à la conduite (sct. Charya) du yoga.

 

Pratiques quotidiennes

    1) Pratique de Vajrakilalya (tib. Dorjé Pourba) :  S'en remettre continûment en l'immunité protectrice de la nature primordiale quels que soit les endommangements et les manquements. Toutes les matinées dès le premier jour de retraite.

    2) Pratique de Tcheu : Couper toute imputation et toute élaboration qui offrent prétexte et complaisance à la saisie, la soif et l'ignorance. Tous les soirs à partir du Gourou Yoga.

Accumulation et purification

I. Préliminaires  (Cf. Mandala Yoga)

    1) Les huit préliminaires : Les quatre idées fondamentales et les quatre dispositions. Générer nécessité et résolution. 20 jours.

    2) Refuge et Bodhicitta : Entrée dans le courant ascensionnel. Générer aspiration et motivation. 45 jours.

    3) Pratique de Vajrasattva : Contacter notre immuable nature immaculée génératrice de l'aptitude nirmanakaya de l'esprit en dissipant toutes les souillures de l'activité (sct. Karma) des cinq processus cognitifs (agrégat). 45 jours.

    4) Offrande du mandala de l'univers : Développer la Vue pure à l'égard de toute manifestation (cinq éléments) mettant en œuvre la nature sambogakaya de l'esprit. 30 jours.

    5) Gourou Yoga : S'initier en la co-émergence de vacuité/connaissance, dévoilement de la nature dharmakaya, Lama Racine de l'esprit. 30 jours.

II. Lo Djong  (Cf. Mandala Yoga)

    1) Cultiver (tib. Djong) l'Intellect (tib. Lo) en sept points : Étudier puis s'approprier des préceptes pour amener l'Intellect à établir en toute circonstance des rapports vertueux à la lucidité. 15 jours.

    2) Tathagatagarbha : Déceler au cœur le Joyau caché de notre nature fondamentale. 30 jours.

    3) Tong Lèn : Assumer la souffrance que les êtres considèrent comme inéluctables puis leur retourner l'espérance du Joyau caché en chacun de nous. 30 jours.

 

III. Sahaja- Mahamoudra (Cf. Sahaja-Mahamoudra)

    1) Pratique de Milarépa : Allier un Gourou Yoga inspirant la co-émergence de vacuité et connaissance avec la parèdre intime, Vajrayogini, stimulant la co-émergence de félicité-vide. 60 jours.

    2) Samatha, Vipassana et Sahaja-mahamoudra : Laisser aux apparences le seul sens d'apparaître. Laisser à la connaissance le seul soin de connaître. Sans production, rester en cette loisible évidence. 90 jours.

   3) Pratique de Tcheu : Couper toutes imputations et discriminations qui offrent prétexte et complaisance à la saisie, la soif et l'ignorance. 60 jours.

Transformation et stabilisation

I. Phase de génération et de parachèvement

    1) Mandala Tantra (1ère partie) : Orienter son imaginaire afin de pénétrer la sphère imaginal. Se révèle le samboghakaya du Mandala des cinq Dhyanis Bouddhas. Les cinq Éléments, les cinq Agrégats et les cinq Intelligences ont pour Loi unique, la co-émergence (sahaja) d'apparence-vide. Mandala dont il m'est loisible de jouir (sambogha). 90 jours.

    2) Lha Chi Dril Droup : La réalisation des quatre divinités (Lha Chi Dril Droup) octroient les quatre initiations des quatre activités : pacification, épanouissement, contrôle et incisivité. 60 jours.

 

II. Accomplissement du nectar de félicité-vide et Ganachakra

La félicité-vide démontre (sct. siddhi) la réalisation de la vacuité. En faire offrande spontanée est œuvre de la Bodhicitta.

    1) Soukhasiddhi : Félicité-vide de la sphère d'expérience. 60 jours.

    2) Vajrayogini (tib. Dorjé Pagmo) : Félicité-vide en l'abandon (tib. Pang) de toute illusion. 60 jours.

    3) Chakrasamvara (tib.Korlo Demtchok) : Félicité-vide de l'esprit même. 60 jours.

    4) Mahakala Tchadroukpa : Félicité-vide du non-temps. 60 jours.

Intégration

I. Les six yogas essentiels

Les yogas de Toumo, du Corps Illusoire, du Rêve, de la Claire Lumière, de Poa et du Bardo.

    1) Mandala Tantra (2e partie)

Introduction au Corps vajra et au Pranayama. 30 jours.

    2) Transmissions des six yogas : Naropa 90 jours, Nigouma 60 jours et Soukhasiddhi 60 jours.

II. Renforcement des activités et du fruit

    1) Mandala Tantra (3e partie, Vidhyadhara)

Octroi des quatre activités et leur mise en œuvre. 30 jours.

    2) Dakinis blanche et rouge 30 jours.

    3) Mort et non-mort 30 jours.

Habilitation

Enseigner le Dharma n'est pas particulièrement réservé à une élite. Tout à chacun peut enseigner en proportion de ses connaissances et de ses expériences. Par contre, transmettre implique une validation de l'engagement que prend l'élève vajra, ce qui nécessite une habilitation pour celui qui lui sert d'officiant et de témoin.

Cette habilitation est implicite à la fonction de celui que l'on nomme Lama. Cependant, le concept de transmission reçoit toute sa mesure dans la qualification de Vajracharya (tib. Dorjé Lobpeun) qui est d'une extrême importance dans le cadre du vajrayana : tantra, yoga et introduction (tib. Ngo Treu) aux voies directes (Sahaja, Mahamoudra, Dzoktchèn).

I. Consécration du Vajracharya

    1) Consécration (Lés Boum)

La consécration du Vajracharya (tib. Dorjé Lobpeun) ne consiste pas à prendre des vœux. Elle tient de la compréhension de la Vue et de ce qui fait qu'il y ait transmission lors d'une initiation (sct. Abhisheka, tib Ouang kour). C'est en sachant quelle responsabilité cela engage pour lui-même et pour l'élève vajra qu'il est possible d'assumer la fonction de Vajracharya en tant que dépositaire d'une transmission. Temps indéterminé.

II. Auto-initiation

    1) Mandala Tantra (4e partie, Auto-initiation)

L’auto-initiation est le propre du Vajracharya. Elle nécessite assurance et Vue pure. Rien n'étant acquis, la responsabilité de transmettre se doit de génèrer la prudence, l’humilité, la considération, l’opportunité, l’intelligence en somme. Temps indéterminé.

 

Vajrakilaya

Kalou Rinpotché

Milarépa

Matchik Labdreun

Soukhasiddhi

Vajrayogini

Chakrasamvara

Tchadroukpa